ACTUALITES

19/11/2021

 

Avant de mettre en place une campagne de communication, il est impératif de définir précisément les objectifs de votre stratégie de communication. En effet, comment communiquer avec efficacité si le "pourquoi" n'a pas été défini au préalable ?

 

Nous avons reuni les trois meilleures méthodes pour definir des objectifs efficacement pour votre entreprise. 

 

1- Les 3 dimensions des objectifs généraux  de communication

Les 3 dimensions qui sont cognitive, affective et conative, définissent les orientations les plus adéquates de vos actions de communication. Selon Manager Go, il s’agit de : 

  •  faire connaître : c'est le côté cognitif. Votre marque ou votre entreprise n'existe pas réellement dans la tête de vos clients potentiels. Il convient de faire découvrir son existence. Le terme communément utilisé est la notoriété. Pour contrôler la réussite de votre plan, vous vous appuyez sur des études de notoriété.
  • faire aimer : vous êtes connu. Vous vous attaquez maintenant à l'affectif. Vous vous attachez à construire une attitude favorable vis-à-vis de votre marque . Bref d'améliorer votre image.Vous vous appuyez sur des arguments construits, des comparaisons par rapport aux produits de la concurrence... Pour vous assurer de l'efficacité de vos actions, vous menez des études d'image .
  • faire agir : C'est le pendant conatif dans le registre des attitudes. Après avoir investi dans la notoriété et la construction d'une image positive, place à l'action. Vos campagnes publicitaires sont plus impliquantes vis-à-vis du consommateur. Vous vous efforcez de stimuler ses désirs, lui donner envie d'acheter et de passer à l'acte.

 

2- Le Modèle AIDA

 

AIDA est une méthode très utilisée dans le marketing digital, un cadre ou un modèle à suivre qui va inciter à l’action un client potentiel. Souvent, l’action en question est l’achat d’un produit ou d’un service.

Mais cela peut être aussi l’inscription à votre newsletter ou le téléchargement d’un livre blanc.

AIDA est un acronyme qui signifie :

  • A pour « Attention »
  • I pour « Intérêt »
  • D pour « Désir »
  • A pour « Action »

C’est enfin un résumé de toutes les phases traversées par un “lead” au cours de son processus d’achat, plutôt dans le cas d'achats relativement simples et peu coûteux.

On retrouve très souvent AIDA dans les publicités. Mais c’est aussi le modèle de référence pour créer une page de vente, penser un message marketing ou écrire un e-mail de prospection.

Source : Sales Odyssey

 

 

3 - Les Objectif SMART

En réalité il s’agit d’un concept de management consistant à planifier des objectifs qualitatifs et quantitatifs sur une période déterminée est défini pour la première fois par Peter F. Drucker en 1954.

SMART est une mnémotechnique permettant de définir les objectifs les mieux adaptés pour compléter et réussir un projet. 

SMART signifie specific, measurable, achievable, relevant and time-bound, (en français spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini). 

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le concept SMART !

 

 

Grâce à des objectifs précis, vous pourrez trouver la meilleure stratégie plus facilement. Votre équipe respectera la feuille de route en évitant de perdre du temps et de l’argent. Le budget sera contrôlé, puisque les imprévus seront presque inexistants, sinon anticipés

 

 

COMMANDEZ VOTRE PROJET