ACTUALITES

30/11/2021

La stratégie de communication est le processus qui permet de coordonner l'ensemble des actions afin d'atteindre ses objectifs de communication. Définir une stratégie de communication permet d'avoir une vision d'ensemble sur ces actions, de mesurer leur efficacité et ainsi d'optimiser son budget de communication.

  1. Définir vos objectifs
  2. Bien identifier vos cibles
  3. Définir votre positionnement
  4. Choisir vos canaux de communication
  5. Définir votre style de communication
  6. Définir sa stratégie de contenu
  7. Établir votre plan de communication

 

1- Définir vos objectifs

La première étape de votre stratégie consiste à définir avec précision vos objectifs.
Pourquoi communiquez-vous? Nous vous recommandons la méthode smart :

  • Spécifiques : vos objectifs doivent être définis par des éléments précis ;
  • Mesurables : vous devez pouvoir quantifier vos objectifs à atteindre.
  • Atteignables : ils doivent être à la portée de vos ressources financières et humaines ;
  • Réalistes : en plus d’être atteignables, ils faut qu’ils soient pertinents par rapport à votre situation ;
  • Temporellement définis : enfin, vous devez pouvoir établir un agenda fixe et acceptable par votre équipe.

Par exemple, plutôt que “améliorer sa notoriété sur les réseaux sociaux”, optez pour “gagner 1.000 abonnés sur facebook d’ici deux mois avec un budget de 100 000 CFA “

Pensez aux objectifs marketing à prendre en compte :

  • Notoriété pour la marque
  • Stratégie SEO (référencement naturel )
  • Développement d’une communauté autour de la marque
  • Conversion de leads en prospects qualifiés
  • Pédagogie et positionnement expert

 

2 - Bien identifier vos cibles

Votre cible représente l’ensemble des personnes qui s'intéressent à votre produit ou à votre service : clients, partenaires ou encore collaborateurs dans le cas d'une communication interne. Identifier votre cible avec précision vous permet de définir des actions adaptées à leurs attentes et aux contextes dans lesquels s'établit votre contact avec ces personnes.

Soyez précis autant que possible dans le comportement de vos cibles : son sexe, son âge, sa profession, son secteur, géographique, ses besoins, ses valeurs, les médias qu'ils consomment.

 

3- Définir votre positionnement

Le positionnement d’une entreprise (d’une marque) désigne la position qu'occupe l’entreprise (et ses produits/services) dans l'esprit des consommateurs et détermine son classement face à la concurrence. Le positionnement sert de fil conducteur pour la mise en place de vos stratégies de communication (et/ou de marketing).

Il repose donc sur deux aspects :

  • La place que vous souhaitez que votre entreprise occupe sur le marché.
  • La place que vous occupez dans l'esprit de vos consommateurs.

Cette orientation permet à vos clients potentiels d’associer votre marque à des attributs spécifiques, la distinguant ainsi sur le marché.

Si la perception que vous avez de votre entreprise concorde avec la perception des consommateurs, cela signifie que vous avez réussi à transmettre le positionnement souhaité. Pour le définir, il vous faudra connaître votre cible, connaître vos concurrents, identifier le marché sur lequel vous opérez et déterminer votre valeur ajoutée par rapport à la concurrence.

Les caractéristiques d'un bon positionnement résident dans votre capacité à le rendre simple, lisible et pertinent dans l'esprit des consommateurs.

Afin de vous aider à le déterminer, vous pouvez utiliser la méthode SWOT. Cet outil d'analyse permet d'identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Vous pourrez ainsi analyser plus précisément votre environnement.

 

4- Choisir vos canaux de communication

Il y a deux principaux groupes de canaux de communication :

  • Les canaux de la communication média : presse écrite, radio, télévision,
  • Les actions de communication hors média : événementiel, catalogue, merchandising, site web et réseaux sociaux...

Le choix des canaux de communication s'effectue en fonction de son public cible et de votre objectif (SMART). Pour toucher un public de personnes âgées, on privilégiera la radio et la télé par rapport aux réseaux sociaux. Toutefois, une campagne sur une télé peut aussi concerner le passage sur les réseaux sociaux de cette chaîne.

Le choix des canaux est fonction également des moyens financiers dont vous disposez. Il implique également la création d’un ou plusieurs supports de communication qui doivent s’adapter aux différents canaux. Par exemple, un spot radio peut être également diffusé sous forme de podcast sur des plateformes. Un spot vidéo peut servir de publicité payante in-stream sur facebook, instagram ou youtube. Dans ce cas, vous devriez tenir compte des différentes caractéristiques et exigences des plateformes de publicités payantes.

 

5 - Définir votre style de communication

Votre entreprise doit définir son propre style, il est important de définir et d'adopter un style de communication propre à son entreprise. De la même manière que le ton employé est différent, que l'on s'adresse à ses amis ou à son supérieur hiérarchique, une entreprise devra définir le style de communication qu'elle souhaite adopter avec ses clients. Ce style est défini principalement par votre public cible. Il peut donc prendre de nombreuses formes (ludiques, drôles, sérieuses, gentilles).

Ce style de communication devra être utilisé lors de chacune de vos communications, quel que soit l'outil de communication utilisé. Ce ton vous permettra d'être identifié plus facilement et de créer un lien émotionnel avec votre client.

La cible n'est pas le seul critère qui définit le style que vous emploierez. Vos valeurs, votre objectif ou encore votre avantage concurrentiel vous permettront, en outre, de définir votre axe de communication. C'est cet axe, véritable colonne vertébrale de votre stratégie de communication, qui dictera le ton à utiliser.

 

6 - Avoir une stratégie de contenu

La stratégie de contenu est une stratégie dans la stratégie. Le contenu est la base de la gestion de votre communication surtout digitale. La stratégie de contenu a des objectifs qui peuvent varier de ceux de la stratégie générale, mais il faut en tenir compte. Par exemple :

  • Pour une newsletter : fidéliser la clientèle existante
  • Pour un blog corporate : renforcer la marque employeur
  • Pour un livre blanc ou un webinar : obtenir des contacts commerciaux
  • Pour un communiqué de presse : améliorer la notoriété de la marque

Pour établir une stratégie de contenu, deux axes doivent vous guider :

  • La ligne éditoriale : elle guide la rédaction de votre contenu, c’est le fil directeur des contenus de votre entreprise. Elle sert à déterminer le discours et l’identité de votre marque.
  • La charte éditoriale est la liste des consignes qui structurent votre contenu. Le ton, les caractéristiques de contenus, le champ lexical et sémantique, l’iconographie, la présentation visuelle doivent être méticuleusement consignés

Établissez un calendrier éditorial avec précision, en tenant compte des différents canaux, de la périodicité idéale des publications, des compétences de vos collaborateurs, des formats de contenus à mettre en place et enfin d’une chaîne de validation. La chaîne de validation est un processus par lequel chaque contenu est proposé, vérifié avant d’être publié sur un canal.

 

7 - Établir votre plan de communication

Après la stratégie de communication, vous pouvez établir de manière matérielle votre stratégie. Un document élaboré qui sera appelé plan de communication. Ce document se présente sous la forme d'un planning et liste l'ensemble des actions de communication à réaliser durant une période précise. Il permet d'établir, étape par étape, les stratégies à mettre en place pour vous permettre de livrer une communication efficace auprès du public cible. Il doit contenir notamment:

  • L'objectif à atteindre,
  • Les cibles et les personas
  • La actions envisagés;
  • Les canaux choisis ;
  • La ou les personne(s) ressources ;
  • La stratégie de contenu
  • Un calendrier editorial,
  • Les résultats attendus;
  • Le budget.

Ce plan de communication permet aussi à tous les collaborateurs impliqués dans le projet d'accéder au même niveau d'information, facilitant ainsi la coordination et le management des équipes.

 

COMMANDEZ VOTRE PROJET