Le Mali est un pays en développement d'Afrique de l'Ouest qui offre de nombreuses opportunités aux entreprises dans divers secteurs d’activités. Cependant, les entreprises y opérant peuvent être confrontées à divers menaces qui peuvent affecter leur rentabilité et leur viabilité à long terme. Selon le Fonds Monétaire International (FMI), il existe trois (03) types de risques auxquelles les entreprises maliennes peuvent être confrontées. Il s’agit notamment des risques politiques, économiques et opérationnels.
Tout d’abord, les changements de politique fiscale et du cadre règlementaire et légal sont bien des raisons qui peuvent influer sur la performance des entreprises et l’environnement des affaires. Dans le même esprit, l’instabilité politique et son lot de troubles peut causer un environnement défavorable au climat des affaires et à la croissance des entreprises. A l’égard des risques politiques, les risques économiques sont un obstacle à la prospérité des entreprises. Les fluctuations de taux de change et des prix des matières premières et la variation des conditions économiques mondiales amplifient le taux de mortalité de ces entreprises. A l’interne, ce sont les risques opérationnels tels que les erreurs de gestion et de management, les problèmes de chaines d’approvisionnement et les catastrophes naturelles qui exposent davantage les entreprises.
Fort heureusement, il existe des méthodes qui permettent de gérer efficacement ces menaces. Basées sur cinq (05) principales volets, ces méthodes conduisent l’entreprise à adopter une approche systématique.
Il s’agit de l’identification, de l’évaluation, de la planification, de la mise en œuvre et de la méthode de suivi-évaluation. L’entreprise doit être proactive et en constante alerte afin d’identifier les menaces afin d’évaluer leur probabilité ou impact dans le temps. Par la suite, l’entreprise pourra élaborer des plans de gestions de risques bien ficelés, qu’elle mettra en œuvre et s’assurer de leur efficacité et de leur pertinence à travers la méthode de suivi-évaluation.
Outre ces méthodes générales, on pourrait dresser une liste non exhaustive des meilleures pratiques de gestions des risques adaptés aux cas des entreprises opérant au Mali. Ces pratiques incluent une diversification des produits et des marchés, la diversification étant une stratégie de réduction des risques. Souvenez-vous de ce dicton : « Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ».
Un autre volet important et pas des moindres, il s’agit dans un premier temps de la formation du personnel à la gestion des risques et de leur sensibilisation aux éventuels dangers auxquels l’entreprise pourrait être confrontée. Dans un second temps, la mise en place d’un dispositif de contrôles internes efficaces permet de restreindre les risques opérationnels.
En fin de compte, planifier la continuité des activités permet à l’entreprise de réduire au maximum les perturbations causées par les risques. En adoptant ces meilleures pratiques, les entreprises exerçant au Mali pourront minorer les risques auxquels elles sont exposées et améliorer leur rentabilité et leur viabilité sur le long terme.
"Mali : Problèmes choisis." Fonds monétaire international, 2019, www.imf.org/en/Publications/CR/Issues/2019/06/03/Mali-Selected-Issues-Report-46858 .
"Gestion des Risques d'Entreprise au Mali." Revue du commerce mondial, 19 juin 2018, www.gtreview.com/news/africa/business-risk-management-in-mali/ .
"Mali : Guide commercial du pays." Département américain du commerce, 2021, www.trade.gov/knowledge-product/mali-country-commercial-guide .
"Gestion des risques d'entreprise au Mali." Deloitte, 2018, www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/ci/Documents/risk/ci-mali-ERM-in-mali.pdf.