Les formes de société les plus couramment créées au Mali, sont la Société à Responsabilité Limitée (SARL) et la Société Anonyme (SA).
Capital social : Dans une SA, le capital social est divisé en actions qui peuvent être achetées et vendues sur le marché. Dans une SARL, le capital social est divisé en parts sociales qui ne peuvent pas être cédées librement.
Responsabilité des actionnaires :
Dans une SA, les actionnaires ne sont pas personnellement responsables des dettes de la société. Ils ne risquent que la perte de leur investissement en actions. Cela signifie que si la société fait faillite ou a des dettes qu'elle ne peut pas rembourser, les créanciers ne peuvent pas demander aux actionnaires de rembourser les dettes sur leurs biens personnels.
Dans une SARL, les associés sont personnellement responsables des dettes de la société. Si la société fait faillite ou a des dettes qu'elle ne peut pas rembourser, les créanciers peuvent demander aux associés de rembourser les dettes sur leurs biens personnels.
Cependant, dans une SARL, la responsabilité des associés est limitée au montant de leur investissement en parts sociales.
Gestion : Dans une SA, la gestion de la société est confiée à un conseil d'administration composé d'actionnaires élus. Dans une SARL, la gestion est confiée à un ou plusieurs gérants, qui peuvent être des associés ou des tiers.
Imposition:
Dans une SA, les bénéfices sont imposés au taux de 35% au Mali. Dans une SARL, les bénéfices sont imposés au taux de 30% si les bénéfices dépassent un certain seuil (actuellement 3.000.000 XOF).
Les coûts de création d'une SARL sont généralement inférieurs à ceux d'une SA.
.