Avoir un site internet aujourd'hui est un impératif pour une entreprise, et même parfois pour une personnalité. C'est un outil important pour l'image de marque et pour la communication. Et s'il y a un élément qui à travers la mise en place de son site est fait partie intégrante aujourd'hui de la marque même d'une entité, c'est le nom de domaine.
Entre préfixes (www), destination internet (domaine) et extension (com, fr, net, bj…), le nom de domaine se définit comme l’adresse virtuelle d’un site internet. C’est grâce à cette adresse qui correspond à un IP (Internet Protocol) que les internautes parviendront à retrouver la page d’accueil du site internet d’une entreprise depuis leur appareil multimédia connecté à l’internet.
Choisir un nom de domaine pour le site internet de son entreprise en Afrique de l’Ouest ?
Si vous avez une entreprise en Afrique de l’Ouest, le choix de votre nom de domaine va autant tenir compte de votre marque que si vous étiez dans n'importe quel pays du monde. Des critères de positionnement s'imposent, c'est-à-dire que vous vous allez faire une analyse et des choix en fonction de l'environnement concurrentiel. Vous ne pourrez prendre un nom de domaine déjà occupé ou très proche d'une entreprise ou d'une marque qui soit dans le même domaine que vous.
Toutefois, des paramètres culturels peuvent intervenir. Par exemple la langue ou une formulation francophone particulière. Ce qui fera la différence surtout, ce sont les extensions selon les pays. L'extension est la partie finale du nom de domaine.
A l'origine l'extension avait pour but de permettre de classer les noms de domaine selon l'activité de la structure qui en est propriétaire. L'extension ".com" qui est l'extension la plus populaire était réservé à l'activité commerciale, le ".org" pour les organisations à but non-lucratif, le ".net" lui était réservé aux entreprises dans la télécommunication.
Aujourd'hui, ces extensions sont devenus généralistes. Les choix se font en fonction de la disponibilité. Certaines extensions ne sont cependant disponibles que sous-condition. Par exemple ".fr" est réservé au personnes physiques et morales résident en France.. C'est une extension géographique.
En effet selon votre pays d'implantation, les extensions géographiques sont disponibles :
us – États-Unis ;
.uk – Royaume-Uni ;
.eu – union européenne ;
.de – Allemagne ;
.ca – Canada ;
.nl – Pays-Bas…
D'autres types d'extensions géographiques sont disponibles depuis 2008, appelées "nouvelles extensions génériques". Par exemple ".paris" . Ces nouvelles extensions génériques ont permis aussi de créer des extensions thématiques comme le ".music", ou des extensions selon la marque, comme ".afrique"
Pour l'entreprise qui s'installe en dans un pays d'Afrique de l'Ouest, avoir une extension du pays ou l'on est installé aide à associer sa notoriété.
Pour la zone géographique de l’Afrique de l’Ouest, il y a :
Bénin : .bj
Burkina Faso : .bf
Cap-Vert : .cv
Côte d’Ivoire : .ci
Gambie : .gm
Ghana: .gh
Guinée : .gn
Guinée-Bissau : .gw
Liberia : .lr
Mali : .ml
Mauritanie : .mr
Niger : .ne
Nigeria : . ng
Sénégal: sn
Sierra Leone: sl
Togo : .tg
.com pour les entreprises à vocation commerciale,
.net pour les structures qui sont en liaison avec l’internet,
.org pour les organisations non commerciales,
.edu pour les structures à vocation éducative,
.info pour les structures à caractère informatif,
.biz pour les plateformes d’e-commerce,
.name pour les particuliers,
.mobi pour les sites internet accessible via un smartphone.