ACTUALITES

19/04/2021

Le marketing d'influence est un type de marketing qui s'appuie sur des leaders d'opinion pour réaliser la promotion d'un produit. Avec l'avènement du numérique, le marketing d'influence a pris une grande ampleur notamment grace au Réseaux sociaux en particulier Instagram. En Afrique de l'Ouest, les applications de messagerie comme whatsapp servent aussi à developper des stratégie efficace de marketing d'influence. 

> Sources :

- analyse du marché par Nicolas Chabot, Chief Client Officer, chez Traackr (une plateforme de marketing d’influence de référence),

- Blog du modérateur 

 

Secteurs du marketing d’influence

Commencés au niveau de la relation, entreprise-entreprise, le marketing d’influence, prend maintenant plus d’ampleur en termes d’investissement, de nombre d’influenceurs impliqués et de taille d’audience dans la relation entre entreprise et client. Concernant la relation entreprise-entreprise, des opportunités existent dans le domaine de la technologie. Dans la relation, entreprise-client, des secteurs sont plus en avance aujourd'hui et avec des influenceurs très actifs dans les produits cosmétiques, le showbiz, le tourisme et la mode. 

Généralement, le marketing d’influence s’applique à tous les domaines d’activités dont les décideurs sont potentiellement influencés par des contenus publiés sur les réseaux sociaux.

Objectifs du marketing d’influence

Visibilité de marque et de considération de marque sont entre autres des objectifs du marketing d’influence. Avec la pandémie de COVID-19 et le développement du commerce en ligne, plusieurs activités se sont basées sur la performance et la conversion. C'est-à-dire la capacité à transformer la simple appréciation d'un produit par un individu en une décision d'achat. De plus en plus, on voit l’intégration de l’influence et du commerce avec des influenceurs qui deviennent engagé. Nous constatons l'arrivée de nombreux influencer qui sont des militants/activistes.De nombreux influenceurs sont plus ou moins engagé sur des sujets comme le féminisme, l'entrepreneuriat, le développement personnel ou le coaching, avec un auditoire très actifs sur des sujets sociaux. 

 

 

Les réseaux sociaux à choisir dans les campagnes

Pour la relation, entreprise-entreprise, LinkedIn est le plus approprié et le gaming, c’est Twitch, dans les secteurs de la beauté et de la mode, c’est Instagram. Le plus important à souligner, c’est le développement des nouveaux formats (sur Instagram, les marques vont utiliser par exemple des formats comme les Reels ou les Stories), l’émergence des nouvelles plateformes. TikTok est la plateforme sur laquelle se porte l’attention des marques et les jeunes entreprises. Concernant les autres réseaux sociaux, les influenceurs se sont finalement un peu détournés de Snapchat car le réseau n’était pas assez ouvert avec un manque de données. YouTube et Facebook restent un réseau sociaux de base qui permettent de raconter des histoires de marque un peu plus longues. Facebook avec ses groupes et ses pages, permet un démarrage plus facile des stratégies d'influence. Par exemple certains spécialistes du développement personnels ont des groupes Facebook où il font du storytelling. Facebook est beaucoup moins présent dans le domaine de l’Influence et des influenceurs car assez peu d’engagement. 

 

Les contenus les plus performants 

En termes de vues et d’engagement, le feed post d’Instagram a tendance à atteindre des objectifs. C’est l’expérience originelle de la plateforme, c’est une valeur sûre, même si Instagram encourage les créateurs à multiplier certains types de publications telles que les Reels à la TikTok, les Stories à la Snapchat.

Et justement, TikTok propose des formes et des possibilités nouvelles qui s'adapte aux autres réseaux même twitter, le grand oublié du marketing d'influence. Il devenu courant de retrouver des vidéo TikTok partout dans les stories comme dans les posts. 

 

Grandes tendances dans les années à venir

On constate 2 tendances concernant l’influence en général : une accélération du marché avec des nouvelles générations d’influenceurs et d’audience qui arrivent et la complexité du marketing d’influence à travers de nouvelles plateformes, contenus et formats. 

Plus de préoccupations liées à des sujets socio-politiques et environnementaux ainsi qu’à l’inclusion, ces sujets sont prenants, une tonalité et une exigence envers les marques s’imposent. L’extension du domaine de l’influence est une autre tendance : de la notoriété vers la performance. 

 

 

COMMANDEZ VOTRE PROJET