ACTUALITES

14/10/2020

 La capitale économique du Burkina Faso, Bobo-Dioulasso, bénéficie depuis 04 septembre 2020, d’un point d’atterrissement virtuel. La cérémonie d’inauguration était placée sous le haut patronage du Premier ministre Christophe Dabiré. Ces infrastructures ont pour but de désenclaver numériquement le Burkina Faso, de moderniser l’Administration, l’économie et la société. Elles visent plus largement à contribuer au développement économique et social.

Le numérique est un levier pour le développement économique d’un pays. Conscient de l’importance des opportunités qu’il offre en matière de croissance, le gouvernement a décidé de saisir ces opportunités en mettant en place un point d’atterrissement virtuel (PAV) à Bobo-Dioulasso, soutenu en cela par la Banque mondiale dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national pour le développement  économique et social (PNDES), dans lequel les technologies de l’information et de la communication (TIC) jouent un rôle de transformation, de modernisation de l’administration publique, des secteurs économiques et de la société burkinabè.

Ces infrastructures devront favoriser le développement des TIC, améliorer la connectivité nationale, réduire les coûts de la connectivité au profit des citoyens, entreprises et gouvernement et améliorer la compétitivité du secteur privé. « Le Burkina Faso est en train de progresser vers l’ère du numérique. Aujourd’hui, on ne peut pas faire de développement économique et social sans le numérique», a fait savoir Christophe Dabiré. Pour le Premier ministre, le PAV permettra de désenclaver le Burkina Faso dans son rapport avec les autres pays du monde, particulièrement ces voisins. Le gouvernement envisage de continuer l’installation de ce type d’infrastructures dans d’autres régions du Burkina Faso, a affirmé Christophe Dabiré.

L’économie numérique se développe 

D’une capacité de 5 gigabits par seconde, le PAV de Bobo-Dioulasso est le deuxième après celui de Ouagadougou, qui livre déjà 10 gigabits par seconde.  La mise en service de 15 gigabits supplémentaires permettra de faire passer la bande passante internationale globale disponible à 60 gigabits en 2020. 

 

D’un coût d’accès de 2.623.828.000 F CFA, la gestion de la bande passante supplémentaire est confiée à la société coopérative simplifiée PAV-BURKINA dont le président est Philippe Gobga. « Le PAV a permis l’émergence de nouveaux membres, de nouveaux fournisseurs et d’améliorer la qualité en permettant de servir nos abonnés », a-t-il dit. La stratégie du gouvernement :c’est de faire en sorte que le numérique contribue au renforcement du développement économique et appelle davantage des investisseurs, car les coûts des communications numériques seront réduits, a confié Christophe Dabiré.

Lire la suite sur l'economiste du Faso

COMMANDEZ VOTRE PROJET